Valorisation sociétale

N os travaux intéressent à la fois les décideurs politiques en charge du développement régional ou de l’apprentissage linguistique, les populations en quête de méthodes pragmatiques pour acquérir une langue étrangère, ou les décideurs économiques confrontés à la coexistence de différentes langues dans leur organisation.

La valorisation du travail du GRETI dans la Grande Région s’effectue de trois façons différentes :

Plusieurs actions d’ordre pédagogique sont d’ore et déjà en place, comme les séminaires communs entre des étudiants de Master en sociologie et des étudiants avancés ou de Master en Romanistique ou Etudes Interculturelles entre les trois universités partenaires, trois jours par an depuis 2010 Séminaire trinational : La gestion du savoir dans des contextes multilingues. Mehrsprachigkeit : Umgang mit Wissen in multilingualen Kontexten.

Le GRETI a lancé un projet de publication collective sur les frontières de l'Union européenne, disponible en français et en allemand .

Les recherches du GRETI ont été valorisées vers le monde économique, à travers l’émission de recommandations pour l’équipe dirigeante de l’entreprise analysée. Ces recommandations ont trait à l’apprentissage des langues et au management de la diversité linguistique dans l’entreprise et au management biculturel, en fonction du profil de la main d’œuvre.

Journée « Formation professionnelle en contexte transfrontalier: État des lieux, défis, perspectives. Grenzüberschreitende Berufsausbildung: Bestandsaufnahme, Herausforderungen, Perspektiven » décembre 2016 Programme en Français & Allemand

Le GRETI contribue à la structuration d’un réseau de chercheurs en Grande Région travaillant sur les frontières. En coopération avec l'université de la Grande Région et le Center for Border Studies, deux Border-Séminaires ont eu lieu jusqu'à maintenant, le premier à Dudelange (Luxembourg) en mars 2015 ( Compte rendu en Français - Compte rendu en Allemand ) et le deuxième à Pont-à-Mousson (France) en novembre 2015.( Programme en Français - Programme en Allemand )

Le GRETI participe dans l’élaboration d’un Master « Border Studies » (universités du Luxembourg, de Lorraine, de Sarrebrücken et de Kaiserslautern)

LE GRETI a été auditionné par le CESEL. Voir le rapport

De façon plus large, le GRETI participe à des évènements de valorisation de la recherche, comme à Bruxelles avec la session de « story telling » lors de la réunion « European territorial cooperation annual meeting » de la Commission Européenne le 19 mai 2014 ; ou à Metz pour la « Nuit des chercheurs », le 26 septembre 2014

Les membres du GRETI sont convaincus que les travaux scientifiques qu’ils mènent en commun sur les frontières présentent en outre un intérêt aussi bien pédagogique (les futurs professeurs de langues ainsi que les enseignants de disciplines non-linguistiques), que professionnel surtout à une époque où la pratique d’un métier ne requiert pas uniquement des connaissances techniques mais aussi, dans une large mesure, la pratique satisfaisante des langues.